Le camping-car est un véhicule qui se révèle d'une grande praticité pour entreprendre des voyages. Il convient de remplir certaines conditions spécifiques avant sa mise en vente. Ainsi, pour rassurer ses acheteurs, tout vendeur d'un tel matériel doit pouvoir leur présenter quelques documents aussi bien utiles qu’obligatoires. Avez-vous l’intention de vendre votre camping-car dans les plus brefs délais ? Si oui, voici les papiers qui apparaissent essentiels pour vite trouver un acheteur et vendre votre véhicule de loisir en toute légalité.

Quels sont les documents à détenir en priorité pour réussir à vendre son camping-car ?

Sur le plan légal, la vente d’un camping-car doit se baser sur quelques documents obligatoires.

La carte grise du véhicule

La carte grise ou certificat d’immatriculation est le document qui sert d’identifiant au camping-car. En d’autres termes, il s’agit de sa pièce d’identité, renseignant entre-autres sur la plaque d’immatriculation, le modèle du véhicule.

Lorsque la vente est conclue, vous êtes tenus de bien barrer votre carte grise par une grande croix, de sorte que celle-ci ne puisse être effacée. Aussi, pensez à préciser le kilométrage du véhicule ainsi que l’heure et la date à laquelle s'est tenue la vente.

Le certificat de non-gage ou de situation administrative

Ce document sert de garantie à l’acheteur et apparaît comme une preuve que le véhicule n’est soumis à aucune procédure administrative. En effet, la possession de cette dernière prouve que le camping-car n’a pas d’amendes impayées, n’est pas volé ou encore mis en gage.

Le certificat de situation administrative doit dater de moins d’un mois lorsque survient la vente. De ce fait, vous pouvez l’établir en ultime position. D’ailleurs, vous pouvez obtenir le vôtre en quelques minutes auprès des e-services du gouvernement.

Le certificat de vente ou de cession

Comme pour la vente de tout véhicule d’occasion, vous devez disposer d’un certificat de cession pour votre camping-car. Il s’agit simplement du papier qui officialise le changement de la propriété du véhicule de loisir. Ce certificat est rempli et signé par les deux interlocuteurs.

Par ailleurs, il est recommandé d’en faire deux exemplaires, un pour chaque partie concernée. Ainsi, en cas de litiges de la part de l’acheteur, ce document est destiné à vous couvrir. En outre, le certificat de cession est accessible et remplissable en ligne depuis le site gouvernemental.

Quels sont les documents indispensables à détenir sous conditions ?

Certains documents peuvent être requis, selon l’état et l’âge du véhicule.

Le carnet de garantie d'étanchéité du véhicule

Le document attestant du test d’étanchéité est requis et fourni à l’acheteur du camping-car comme garantie de l’étanchéité du véhicule. Si vous avez acheté un matériel neuf et qu’il date de moins de 4ans, ce document fourni par le constructeur demeure encore valable.

Aussi, devriez-vous avoir effectué toutes les visites annuelles pour que le carnet soit valide. Le nouvel acheteur peut dès lors bénéficier de la garantie étanchéité avant ses 5 ans de validité. Notez que la disponibilité de ce carnet valorise davantage votre véhicule.

Le contrôle technique sur le camping-car

Pour que le contrôle technique soit requis, votre camping-car doit avoir 4 ans ou plus. Autrement, ce rapport n’est pas nécessaire. D’autre part, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois pour que le véhicule puisse être vendu.

Il convient donc de faire analyser votre camping-car dans un centre spécialisé avant la vente. D’ailleurs, les observations issues du contrôle peuvent impacter la valeur de véhicule.

Quels sont les documents facultatifs pour vendre son camping-car ?

Ces documents, bien que facultatifs, peuvent largement contribuer à convaincre l’acheteur de votre véhicule.

Le carnet d’entretien du camping-car

Le carnet d’entretien retrace tous les rendez-vous d’entretien, et les réparations réalisées sur le camping-car. Pendant la vente, ce document prouve que vous avez toujours veillé à l’entretien de votre camping-car, et qu’il reste en parfait état.

Le carnet d’entretien facilite l’utilisation du véhicule par le nouveau propriétaire, puisqu’il permet de mieux appréhender le passé de l’engin. Outre, la mise en confiance de l’acheteur, ce simple document peut dans certains cas faire grimper le prix du véhicule.

Le livret d’utilisation du véhicule de loisir

Il existe plusieurs modèles de camping-car. À l'instar des autres exemplaires de ce véhicule, le vôtre peut avoir des fonctionnalités spécifiques que son conducteur a intérêt à maîtriser. Il est donc prudent que vous disposiez du manuel d’utilisation du véhicule, document pouvant être très utile au nouvel acquéreur.

De plus, si votre acheteur est un novice dans l’usage des camping-cars, ce précieux manuel peut lui faciliter la vie. N’hésitez donc pas à ajouter, si possible, ce document aux autres, lors de la vente de votre camping-car.

Pour finir, la vente d’un camping-car est bien moins complexe qu’elle ne paraît. La plupart des documents obligatoires sont, soit déjà à votre portée, soit facilement accessibles en ligne.