Pour de nombreux futurs acquéreurs de camping-car, le marché de l’occasion représente l’opportunité à ne pas manquer pour faire une bonne affaire. Cependant, lorsque vous êtes vendeur, cela peut rapidement devenir un casse-tête en raison des différentes contraintes qui accompagnent l’opération. Outre l’embarras pour choisir la meilleure solution pour céder son véhicule de loisir, il faut encore réussir à estimer sa valeur juste. Bien que compliqué, notez que cette étape est déterminante pour la réussite de ladite opération. Voici comment fixer le prix de vente de son camping-car.

Se référer à la cote DICA pour déterminer la valeur de son automobile de loisir

Lorsque vous décidez de vendre n’importe quel véhicule d’occasion, il faut savoir que l’un des concepts les plus importants à maîtriser est la décote. Sur le marché de la revente, il s’agit d’une perte de valeur que connaît une voiture dès sa date de première mise en circulation. Si vous voulez une estimation de votre automobile de plaisance réalisée par des professionnels, vous pouvez vous appuyer sur la Cote DICA.

Encore appelée Cote Officielle de l’Occasion, elle est une véritable référence dans l’univers de la vente de mobil-homes, camping-cars ou caravanes de seconde main. Cette cote est établie par une cellule composée d’experts de la Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs et autres acteurs du secteur. L’objectif de l’outil est de fixer le prix officiel des véhicules susmentionnés, lequel servira de base tarifaire pour débuter les négociations en cas de vente/achat.

Pour établir cette tarification, le collège de professionnels tient compte d’un certain nombre de critères que sont :

  • la marque des véhicules ;
  • le type (van, fourgon, intégral, etc.) ;
  • l’année de sortie d’usine ou de mise en circulation ;
  • le kilométrage, etc.

Sur la base du prix affiché par l’outil, vous pouvez fixer la valeur de votre camping-car en prenant en considération différents paramètres additionnels. Pour accéder aux cotations de la DICA, vous devez vous rendre sur le site officiel de la Fédération et vous abonner. À partir de là, l’utilisation de l’outil est généralement gratuite. Divers autres sites, en collaboration avec la DICA, proposent des outils d'évaluation payants mais qui offrent des résultats plus personnalisés.

Faire soi-même l’estimation de la valeur de son camping-car

Il faut noter que la Cote Officielle de l’Occasion ne tient pas toujours compte des spécificités des véhicules et des aménagements effectués par les propriétaires. Ainsi, il peut être préférable de réaliser soi-même l’estimation. Pour faire cette cotation, vous pouvez vous référer à la formule classique appliquée en matière de décote des véhicules anciens.

Selon ladite formule, un camping-car neuf subit une perte de 20% de sa valeur après un an d’utilisation. Le véhicule de loisir perd ensuite, pour chacune des deux années suivantes, 15% de son prix actualisé. Dès la quatrième année, la décote se stabilise et la valeur de la voiture commence à décroître de 5% par an.

Jusque-là, l’estimation est facile puisqu’il faut partir du prix d’achat du camping-car pour déterminer sa valeur au moment de la mise en vente. Les choses deviennent plus difficiles lorsque vous devez faire la cotation des équipements et accessoires installés pour rendre le véhicule plus confortable et pratique. Il peut s’agir :

  • de la climatisation cellule ;
  • des panneaux solaires ;
  • de la batterie au lithium ;
  • de la tonnelle (auvent ou toile d’ombrage), etc.

Tous ces ajouts peuvent impacter positivement la valeur de votre camping-car, à condition de ne pas compter plus d’une dizaine d’années après leur installation. En général, chaque équipement subit une décote d’environ 7% par année, que vous l’ayez utilisé ou pas. Par ailleurs, il importe de se montrer objectif et savoir observer les défauts du véhicule pour ajuster son tarif.

Les autres paramètres qui influencent le prix des véhicules de loisirs

Le précédent calcul prend principalement en compte le millésime du camping-car pour déterminer son prix. Toutefois, notez que d’autres paramètres peuvent avoir une incidence sur ce dernier. C’est le cas notamment des tendances du marché et du kilométrage moyen par an.

Les tendances du marché

Les tendances sur le marché des véhicules de plaisance qui est en perpétuel changement. C’est à ce niveau principalement qu’intervient la loi de l’offre et de la demande. Plus un modèle ou une marque est recherché (e), plus sa valeur grimpe s’il se trouve que l’automobile en question est indisponible.

L’effet inverse est observé pour les camping-cars proposés en grand nombre ou ayant peu de demande. Certaines lois, comme celles relatives aux véhicules polluants, peuvent également influencer la demande de divers modèles sur le marché. Il va sans dire qu’une telle situation affectera le prix du vôtre si celui-ci fait partie des voitures concernées.

Le kilométrage moyen par an

Le kilométrage est un autre élément déterminant lors du calcul du prix d’un camping-car d’occasion. Si la moyenne annuelle est inférieure à 12000 km, la valeur fixée pour ce dernier suite à votre évaluation ne sera pas impactée. Cependant, lorsque le kilométrage moyen par an excède ce chiffre, la décote subie par l’automobile sera plus importante que ce qui est prévu.

Pour illustrer ce propos, considérez que vous décidez de vendre votre camping-car 7 ans après l’avoir acheté. Si au moment de la vente, le compteur affiche 100000 km, le kilométrage moyen par an est alors supérieur à 12000 (14286 km plus exactement). La décote qu’il faudra donc appliquée après les trois premières années sera de 10% plutôt que 5. Les véhicules rares ou de collection peuvent toutefois faire exception à cette règle.